Didier Simonot
Psychothérapie

Âme en Conscience - Psychothérapie

Didier Simonot

Ma pratique et mes outils

Toutes les blessures de l'âme étant des blessures de lien, elles ne peuvent être réparées que par le lien. Le lien thérapeutique, en cela, peut être guérissant.

En premier lieu, pour que le patient se risque à aller à la rencontre de lui-même et de ses blessures intimes, il lui faut vraiment se sentir en confiance et en sécurité. Le cadre, l’éthique, la déontologie de ma pratique en sont déjà les premiers garants, mais c’est surtout la qualité d’accueil que je propose au patient qui est déterminante, accueil qui est évidemment bienveillant. Cela signifie que je prends soin de mon patient, que je le reçois de manière inconditionnelle, sans jugement, en me plaçant au niveau du cœur.

Je reçois en présentiel ou à distance par skype /zoom, à mon cabinet, en séance individuel ou pour les couples. Dans ces séances, tout peut être verbalisé, posé, manifesté, ou pas, avec l’assurance que ce qui s’est dit ou ce qui s'est passé reste entre moi et le patient.

Je propose également des cercles de paroles, des stages/séminaires en groupe avec des thématiques particulières ou alterneront, un peu de théorie, surtout des ateliers pratiques, des moments de partages et d’échanges. Je développe également les séances et les ateliers en entreprises dans un cadre adapté. 

Quels sont mes outils ?

Pendant ces séances individuelles ou en groupe, j’ai de nombreux outils à ma disposition. La parole principalement, mais aussi des techniques corporelles telle que la respiration, le souffle, la relaxation, le travail en expansion de conscience et les soins psycho-énergétiques.

La parole

La parole est l’outil commun de toutes les psychothérapies. Elle occupe évidemment une place principale dans mes séances. Les mots ont une résonnance qui donne accès aux émotions et aux prises de conscience. Ils véhiculent une énergie puissante. Que le patient entende les mots que je prononce ou que lui-même s’entende décrire quelque chose qui lui appartient est toujours porteur de sens.

 

La « non-parole », ou plus exactement, la parole silencieuse est tout aussi importante. Elle vient souvent assoir une réflexion, une prise de conscience. 

Les techniques corporelles de respiration et relaxation

Quand cela est nécessaire des techniques de respiration ou de relaxation peuvent être proposées au patient. Surtout quand celui-ci a des difficultés à contacter son corps. Les sensations que cela éveille, grâce à l’attention et la concentration sur telle ou telle partie du corps, apprennent progressivement au patient à être davantage en lien avec lui. 

 

Ces techniques invitent à l’apaisement du mental, au lâcher-prise et met aussi en condition le patient pour un travail énergétique ou une expansion de conscience.

Le travail en expansion de conscience 

Il s’agit d’amener le patient vers un état de conscience élargi  à l’aide de paroles guidantes et de musiques adaptées où musiques et images suggestives contribuent à l’emmener vers cet état expansé. L’avantage de cette méthode est que le patient est à la foi plongé dans un état modifié de conscience tout en ayant toujours une perception authentique de lui-même et de ce qui l’entoure.

 

Ainsi le patient pourra remonter jusqu’à un évènement marquant de sa vie mais aussi de sa période intra-utérine et parfois au-delà, comme source d’une ou plusieurs difficultés actuelles. En mettant cela en conscience, il pourra ainsi les pacifier. 

Les soins psycho-énergétiques

La matière et le vivant sont constitués d'énergie voyageant sous forme d’ondes vibratoires, dans un ordre qui lui est propre. L'Etre humain, de la même manière, est constitué d'énergie.

 

Une part d’elle est  visible et constitue le corps physique, une autre est invisible et compose différents systèmes énergétiques subtils. Ils se traduisent sous forme de pôles d’énergies, les chakras, reliés par des canaux d’énergies, les nadis et par plusieurs corps ou enveloppes qui irradient autour  du corps physique à la manière d’un halo lumineux.

 

Cette pratique consiste donc à travailler au-dessus du corps physique sans jamais le toucher, pour rencontrer ces différents systèmes subtils, contacter par palpation avec les mains, des zones de difficultés localisées et rééquilibrer.

Tout cela contribue donc de façon significative au processus de prise de conscience et de mieux-être.

 

 

Je suis évidemment, comme notre profession l’exige, supervisé par mes pairs. C’est-à-dire que j’effectue régulièrement des séances de mise en perspective de ma pratique avec un superviseur thérapeute référent qui va pouvoir m’aider à prendre de la distance avec certaines situations que mon activité est amenée à rencontrer. 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion